Blogue

Hétérocycles les plus influents au monde

Hétérocycles les plus influents au monde

Composés hétérocycliques

Un composé hétérocyclique, également appelé structure cyclique, est essentiellement un composé qui contient des atomes de deux éléments distincts en tant que membres de son cycle / cycle. Les composés hétérocycliques constituent probablement le nombre le plus varié et le plus important de la famille des composés organiques.

Indépendamment de la fonctionnalité et de la structure, chaque composé carbocyclique peut être converti en divers analogues hétérocycliques en remplaçant simplement un ou plusieurs atomes de cycle carboné par un élément différent. En conséquence, les hétérocycles ont offert une plate-forme pour l'échange de recherche dans divers domaines, notamment la chimie pharmaceutique, médicinale, analytique et organique de composés hétérocycliques.

Les principaux exemples de composés hétérocycliques sont la plupart des médicaments, des acides nucléiques, la majorité des colorants synthétiques et naturels et la majorité de la biomasse telle que la cellulose et les matériaux apparentés.

Classification

Même si les composés hétérocycliques peuvent être des composés organiques ou inorganiques, la plupart ont au moins un carbone. Ces composés peuvent être classés en fonction de leur structure électronique. Les composés hétérocycliques saturés se comportent de la même manière que les dérivés acycliques. En conséquence, le tétrahydrofurane et la pipéridine sont des éthers et des amines classiques présentant des profils stériques modifiés.

L'étude de la chimie hétérocyclique se concentre donc principalement sur les dérivés insaturés et les applications impliquent des cycles à cinq et six chaînons sans contrainte. Cela comprend le furane, le pyrrole, le thiophène et la pyridine. La grande classe suivante de composés hétérocycliques est fusionnée à des noyaux benzéniques qui, pour le furane, le pyrrole, le thiophène et la pyridine, sont respectivement le benzofurane, l'indole, le benzothiophène et la quinoléine. Si deux cycles benzéniques sont fusionnés, cela donne une autre grande famille de composés, à savoir le dibenzofurane, le carbazole, le dibenzothiophène et l'aridine. Les cycles insaturés peuvent être classés en fonction de la participation d'un hétéroatome dans le système pi, système conjugué.

Préparation et réactions

Anneaux 3-membre

Les composés hétérocycliques à trois atomes dans un cycle sont bien plus réactifs avec la souche cyclique. Les hétérocycles contenant un hétéroatome sont généralement stables. Ceux qui contiennent deux hétéroatomes se présentent généralement comme des réactifs intermédiaires.

Les oxiranes, également connus sous le nom d'époxydes, sont les hétérocycles à membres 3 les plus courants. Les oxiranes sont préparés en faisant réagir des peracides avec des alcènes, avec une bonne stéréospécificité. Les oxiranes sont plus réactifs que les éthers insaturés grâce à la déformation à grand angle du cycle 3. Les réactions d'addition qui procèdent par une ouverture nucléophile et électrophile de l'anneau constituent la classe de réaction la plus générale.

Une réaction de ce genre intervient dans l'action pharmacologique des moutardes azotées, qui figurait parmi les tout premiers médicaments anticancéreux développés. La fermeture de l'anneau intramoléculaire, comme dans le cas de l'agent anticancéreux, la méchloréthamine, forme un ion aziridium intermédiaire. L'agent biologiquement actif formé attaque les cellules en prolifération, y compris les cellules cancéreuses, en inhibant leur réplication de l'ADN. Les moutardes à l'azote ont également été utilisées comme agents anticancéreux.

L'aziridine et l'oxirane sont des produits chimiques industriels essentiels en vrac. Lors de la production à grande échelle d'oxirane, l'éthylène réagit directement avec l'oxygène. La réaction chimique, qui est la plus caractéristique de ces cycles 3, est qu'ils sont susceptibles d'être attaqués par des réactifs nucléophiles pour ouvrir l'anneau, comme indiqué ci-dessous:

Les trois membres les plus courants composés hétérocycliques avec un hétéroatome:

Saturé Insaturé
Thiirane (épisulfures) Thiirene
Phosphirane Phosphirène
Epoxydes (oxirane, oxyde d'éthylène) Oxirene
Aziridine Azirine
Borirane Borirene

Les composés hétérocycliques à trois chaînons les plus communs avec deux hétéroatomes comprennent la diaziridine en tant que dérivé saturé et la diazirine en tant que dérivé insaturé, ainsi que le dioxirane et l'oxaziridine.

Anneaux à quatre membres

Le diagramme ci-dessous montre différentes méthodes de préparation des hétérocycles à cycle 4. Le processus de réaction d'une amine, d'un thiol ou d'un halogénure 3 avec une base est généralement efficace mais avec des rendements médiocres. La dimérisation et l'élimination sont des réactions secondaires typiques. D'autres fonctions peuvent également entrer en compétition dans la réaction.

Dans le premier exemple, la cyclisation en oxirane est toujours en compétition avec la formation de thiétane, mais la plus grande nucléophilie domine surtout si l’on utilise une base faible.

Dans le deuxième exemple, la formation à la fois d'azétidine et d'aziridine est possible, mais seule cette dernière est observée. L'exemple numéro quatre montre que cette approche de la formation de l'azétidine fonctionne bien s'il n'y a pas de compétition.

Dans le troisième exemple, la configuration rigide du substrat favorise la formation d'oxétane et empêche la cyclisation de l'oxirane. Dans les exemples 5 et 6, les photocyclisations de Paterno-Buchi sont particulièrement adaptées à la formation d'oxétane.

Procedes de preparation d'heterocycles a noyaux a membres 4

Réactions

Réactions de 4-membre composés hétérocycliques démontrent également l'influence de la souche annulaire. Le diagramme suivant montre quelques exemples. La catalyse acide est une caractéristique typique des diverses réactions d'ouverture de cycle démontrées dans les exemples 1,2 et 3a. Dans la réaction 2 du thiétane, le soufre subit une chloration électrophile conduisant à la formation d'un intermédiaire chlorosulfonium et à la substitution de l'ion chlorure à ouverture de cycle. Dans la réaction 3b, des nucléophiles forts sont également vus pour ouvrir l'éther contraint. Les réactions de clivage des bêta-lactones peuvent se produire soit par échange d'acyle catalysé par un acide, comme observé dans 4a. Il peut également se produire par rupture d'alkyl-O par des nucléophiles comme dans 4b.

L'exemple numéro 6 montre un phénomène intéressant de réarrangement intramoléculaire de l'ortho-ester. La réaction 6 montre le clivage bêta-lactame de la pénicilline G, ce qui explique la réaction d'acylation accrue du système cyclique condensé.

Exemples de réactions de composés hétérocycliques à membres 4

Le plus utile composés hétérocycliques avec les cycles 4, deux séries d’antibiotiques, les céphalosporines et les pénicillines. Les deux séries contiennent un anneau d'azétidinone, également appelé cycle bêta-lactame.
De nombreux oxétanes sont à l'étude en tant qu'agents antiviraux, anticancéreux, anti-inflammatoires et antifongiques. Les oxétanones, par contre, sont principalement utilisés en agriculture en tant que bactéricides, fongicides et herbicides et dans la fabrication de polymères.
Le thiétane parent a été trouvé dans l'huile de schiste tandis que ses dérivés odorants agissent comme des marqueurs olfactifs pour les putois et les visons européens. Les thiétanes sont appliqués comme fongicides et bactéricides dans la peinture, comme inhibiteurs de corrosion du fer et dans la fabrication de polymères.

Composés cycliques à quatre chaînons avec un seul hétéroatome

Hétéroatome Saturé Insaturé

Hétéroatome Saturé Insaturé
Soufre Thiétane Azete
Oxygène Oxetane Oxete
Azote Azétidine Azete

Composés de cycles à quatre chaînons avec deux hétéroatomes

Hétéroatome Saturé Insaturé
Soufre Dithiétane Dithiete
Oxygène Dioxétane Dioxete
Azote Diazétidine Diazete

Anneaux 5 à un seul hétéroatome

Le thiophène, le furane et le pyrrole sont les composés aromatiques parentaux des hétérocycles à cycle 5. Voici leurs structures:

Les dérivés saturés du thiophène, du furane et du pyrrole sont respectivement le thiophane, le tétrahydrofurane et la pyrrolidine. Les composés bicycliques constitués d'un cycle thiophène, furane ou pyrrole, fusionnés à un cycle benzénique, sont connus respectivement sous les noms de benzothiophène, benzofurane, isoindole (ou indole).
L'hétérocycle azoté pyrrole se produit généralement dans l'huile d'os qui est formée par la décomposition des protéines par un chauffage intense. Les noyaux pyrrole se trouvent dans les acides aminés tels que l'hydroxyproline et la proline, composants de diverses protéines présentes à des concentrations élevées dans les protéines structurales des ligaments, des tendons, de la peau et des os et du collagène.
Les dérivés de pyrrole se trouvent dans les alcaloïdes. La nicotine est le pyrrole le plus connu qui contient un alcaloïde. L'hémoglobine, la myoglobine, la vitamine B12 et la chlorophylle sont toutes formées par la jonction de quatre unités pyrrole dans un grand système cyclique appelé porphyrine, comme celui de la chlorophylle B présenté ci-dessous.

Les pigments biliaires se forment par décomposition du cycle porphyrine et ont une chaîne de cycles pyrrole 4.
Préparation d'hétérocycles cycliques à membres 5
La préparation industrielle du furane se déroule comme indiqué ci-dessous, par la voie de l'aldéhyde, du furfural, qui est produit à partir de pentose qui contient des matières premières telles que des épis de maïs. Des préparations similaires de thiophène et de pyrrole sont présentées dans la deuxième rangée d'équations.
La troisième ligne de l'équation 1 montre la préparation générale de thiophènes, pyrroles, furannes substitués à partir de composés 1,4-dicarbonyle. De nombreuses autres réactions conduisant à la formation d'hétérocycles substitués de ce type ont été démarrées. Deux de ces procédures ont été montrées dans les deuxième et troisième réactions. Le furane est réduit par hydrogénation catalysée au palladium en tétrahydrofurane. Cet éther cyclique est un solvant précieux qui peut être converti non pas en 4-halogénoalkylsulfonates, mais également en 1,4-dihalobutanes, qui peut être utilisé pour préparer du thiolane et de la pyrrolidine.

Composés de cycles à cinq chaînons avec un seul hétéroatome

Hétéroatome Insaturé Saturé
Antimoine Stibole Stibolane
Arsenic Arsole Arsolane
Bismuth Bismole Bismolane
Bore Borole Borolane
Azote pyrrole Pyrrolidine
Oxygène Furan Tétrahydrofurane

Anneaux 5 avec des hétéroatomes 2

Les composés cycliques à cinq chaînons contenant des hétéroatomes 2 et au moins un des hétéroatomes sont l'azote, appelés azoles. Les isothiazoles et les thiazoles ont un atome d'azote et de soufre dans le cycle. Les composés avec deux atomes de soufre sont connus sous le nom de Dithiolanes.

Hétéroatome Non saturé (et partiellement insaturé) Saturé
Azote

/azote

Pyrazole (Pyrazoline)

Imidazole (Imidazoline)

Pyrazolidine

Imidazolidine

Azote / oxygène Isoxazole

Oxazoline (oxazole)

Isoxazolidine

oxazolidine

Azote / Soufre Isothiazole

Thiazoline (Thiazole)

Isothiazolidine

Thiazolidine

Oxygène / oxygène Dioxolane
Soufre / Soufre Dithiolane

Certains pyrazoles sont présents naturellement. Les composés de cette classe sont préparés en faisant réagir des 1,3-dicétones avec des hydrazines. La plupart des composés de pyrazole de synthèse sont utilisés en tant que médicaments et colorants. Il s'agit notamment de l'aminopyrine, analgésique réduisant la fièvre, de la phénybutazone utilisée dans le traitement de l'arthrite, de la tartrazine, colorant alimentaire et colorant jaune, et de la majorité des colorants utilisés comme agents sensibilisants.

Anneaux 5 avec des hétéroatomes 3

Il existe également un grand groupe de composés cycliques à cinq chaînons avec au moins des hétéroatomes 3. Des exemples de tels composés sont les dithiazoles qui contiennent un atome d'azote et deux soufre.

Anneaux 6 avec hétéroatome 1

La nomenclature utilisée dans les composés cycliques monocycliques contenant de l'azote contenant 6 est la suivante. Les positions sur l'anneau pour la pyridine sont indiquées, les chiffres arabes sont plus préférables aux lettres grecques, même si les deux systèmes sont utilisés. Les pyridones sont des composés aromatiques grâce aux contributions à la résonance hybride à partir de formes de résonance chargées, comme démontré pour la 4-pyridone.

Deux coenzymes majeures impliquées dans diverses réactions métaboliques cruciales dans les cellules, le NAD (également appelé coenzyme1) et le NADP (également appelé coenyme II), sont dérivées du nicotinamide.
La majorité des alcaloïdes contiennent une structure cyclique contenant de la pipéridine ou de la pyridine, parmi lesquelles la pipérine (qui constitue l'un des composants au goût piquant du poivre noir et blanc) et la nicotine. Leurs structures sont indiquées ci-dessous.

La pyridine, qui était autrefois extraite du goudron de houille, mais qui est maintenant préparée par voie catalytique à partir d'ammoniac et d'alcool tétrahydrofurfurylique, est un intermédiaire essentiel et un solvant utilisé pour fabriquer d'autres composés. Les vinylpyridines sont des éléments constitutifs essentiels des monomères des plastiques, et la pipéridine entièrement saturée et la pyridine sont utilisées comme matière première chimique et comme traitement du caoutchouc.

Pyridines pharmaceutiquement utiles

Les pyridines utiles en pharmacie comprennent l’acide isonicotinique hydrazide (tuberculostat isoniazide), le médicament anti-virus du SIDA connu sous le nom de névirapine, le nicorandil (avasodilateur) utilisé pour contrôler l’angine de poitrine, la phénazopyridine - l’analgésique des voies urinaires ainsi que le médicament anti-sulfa-inflammatoire. Le diflufénican, le clopyralid, le paraquat et le diquat sont des dérivés de pyridine populaires utilisés comme herbicides.

Anneaux à 6 avec 2 ou plusieurs hétéroatomes

Les hétérocycles monocycliques à six chaînons 3 avec des hétéroatomes azotés (diazines) 2 sont numérotés et nommés comme indiqué ci-dessous.

L'hydrazide maléique est un dérivé de pyridazine utilisé comme herbicide. Certaines pyrazines telles que l'acide aspergillique sont présentes naturellement. Voici les structures des composés susmentionnés:

Le cycle pyrazine est un composant de divers composés polycycliques d'importance industrielle et biologique. Les membres importants de la famille des pyrazines sont les phénazines, les alloxazines et les ptéridines. Pharmacologiquement et biologiquement, les diazines les plus importantes sont les pyrimidines. La cytosine, la thymine et l'uracile sont les 3 des bases nucléotidiques 5 qui constituent le code génétique de l'ARN et de l'ADN. Voici leurs structures:

Les vitamines thiamines ont un cycle pyrimidine et, en plus des barbituriques synthétiques, y compris l'amobarbital, sont des médicaments couramment utilisés. La morpholine (tétrahydro-1,4-oxazine parente) est produite à grande échelle pour être utilisée comme fongicide, inhibiteur de corrosion et solvant. On trouve également du cycle morpholine dans la trimétozine, un médicament sédatif-hypnotique, et dans certains fongicides tels que le fenpropimorphe et le tridémorphe. Voici la formule structurelle de la morpholine:

Anneaux 7-membre

Au fur et à mesure que la taille de l'anneau augmente, la variété des composés que l'on peut obtenir en faisant varier l'emplacement, le type et le nombre d'hétéroatomes augmente énormément. Cependant, la chimie des hétérocycles contenant des cycles 7 ou plus est moins développée que celle des composés hétérocycliques à cycle 6 et 5.
Les cycles oxépine et azépine sont des constituants essentiels de divers produits métaboliques naturels des organismes marins et des alcaloïdes. Le dérivé azépine connu sous le nom de caprolactame est produit en vrac dans le commerce pour être utilisé dans la fabrication du nylon-6 en tant qu'intermédiaire et dans la production de cuir synthétique, de revêtements et de films.
Les composés hétérocycliques à 2 ou 1 atomes d'azote présents dans leur cycle sont des unités structurelles de médicaments psychopharmaceutiques largement utilisés, à savoir la prazépine (antidépresseur tricyclique) et le tranquillisant diazépam, également connu sous le nom de valium.

Anneaux 8-membre

Des exemples de composés hétérocycliques dans cette classe comprennent l'azocane, l'oxocane et le thiocane, l'azote, l'oxygène et le soufre étant les hétéroatomes respectifs. Leurs dérivés insaturés respectifs sont respectivement l'azocine, l'oxocine et la thiocine.

Anneaux 9-membre

Des exemples de composés hétérocycliques dans cette classe comprennent l'azonane, l'oxonane et le thionane, l'azote, l'oxygène et le soufre étant les hétéroatomes respectifs. Leurs dérivés insaturés respectifs sont respectivement l'azonine, l'oxonine et la thionine.

Utilisations de composés hétérocycliques

Les hétérocycles sont utiles dans plusieurs domaines des sciences de la vie et de la technologie. Comme nous l'avons déjà vu dans notre discussion, de nombreux médicaments sont des composés hétérocycliques.

Les références

IUPAC Gold Book, composés hétérocycliques. Lien:

WH Powell: Révision du système étendu de nomenclature de Hantzsch-Widman pour les hétéromonocycles, dans: Pure Appl. Chem.1983, 55, 409-416;

A. Hantzsch, JH Weber: Uber Verbindungen des Thiazols (Pyridins der Thiophenreihe), dans: Ber. Dtsch. Chem. Ges. 1887, 20, 3118-3132

O. Widman: Zur Nomenclatur der Verbindungen, welche Stickstoffkerne enthalten, dans: J. Prakt. Chem. 1888, 38, 185-201;

Blog

Most Influential Heterocycles In The World

Most Influential Heterocycles In The World

Heterocyclic compounds

A heterocyclic compound, also known as a ring structure is basically a compound that contains atoms of two distinct elements as members of its ring/rings. Heterocyclic compounds probably constitute the most varied and the most substantial number of the family of organic compounds.

Regardless of functionality and structure, every carbocyclic compound may be converted into various heterocyclic analogs by just replacing one or more carbon ring atoms with a different element. As a result, heterocycles have offered a platform for the exchange of research in various areas including but not limited to pharmaceutical, medicinal, analytical, and organic chemistry of heterocyclic compounds.

The major examples of heterocyclic compounds are most drugs, nucleic acids, the majority of synthetic and natural dyes, and a majority of biomass such as cellulose and related materials.

Classification

Even though heterocyclic compounds may be organic or inorganic compounds, most have at least one carbon. These compounds can be classified according to their electronic structure. Saturated heterocyclic compounds behave in the same way as acyclic derivatives. As a result, tetrahydrofuran and piperidine are conventional ethers and amines with modified steric profiles.

The study of heterocyclic chemistry, therefore, focuses mainly on unsaturated derivatives and applications involve unstrained five as well as six-membered rings. This includes furan, pyrrole, thiophene, and pyridine. The next large class of heterocyclic compounds is fused to benzene rings, which for furan, pyrrole, thiophene, and pyridine are benzofuran, indole, benzothiophene, and quinoline, respectively. If two benzene rings are fused, this results to another large family of compounds, which are dibenzofuran, carbazole, dibenzothiophene, and aridine. Unsaturated rings may be classified based on the participation of a heteroatom in the pi system, conjugated system.

Preparation and reactions

3-membered rings

Heterocyclic compounds with three atoms in a ring are way more reactive courtesy of the ring strain. Heterocycles containing one heteroatom are generally stable. The ones containing two heteroatoms occur, in general as reactive intermediates.

Oxiranes, also known as epoxides are the most common 3-membered heterocycles. Oxiranes are prepared by reacting peracids with alkenes, with good stereospecificity. Oxiranes are more reactive than unsaturated ethers courtesy of the high angle strain of the 3-membered ring. Addition reactions that proceed by a nucleophilic and electrophilic opening of the ring are the most general reaction class.

A reaction of this kind is involved in nitrogen mustards’ pharmacological action that was among the very first anticancer drugs developed. Closure of intramolecular ring like in the case of anticancer agent mechlorethamine forms an intermediate aziridium ion. The formed biologically active agent attacks proliferating cells including cancer cells through inhibition of their DNA replication. Nitrogen mustards have also been used as anticancer agents.

Commercially aziridine and oxirane are essential bulk industrial chemicals. On massive scale production of oxirane, ethylene is directly reacted with oxygen. The chemical reaction, which is the most characteristic of these 3-membered rings, is that they are susceptible to attack by nucleophilic reagents to open the ring as shown below:

 

 

The most common three-membered heterocyclic compounds with one heteroatom include:

Saturated Unsaturated
Thiirane (episulfides) Thiirene
Phosphirane Phosphirene
Epoxides (oxirane, ethylene oxide) Oxirene
Aziridine Azirine
Borirane Borirene

The most common three-membered heterocyclic compounds with two heteroatoms include Diaziridine as a saturated derivative and Diazirine as an unsaturated derivative as well as Dioxirane and Oxaziridine.

Four-Membered Rings

Various methods of preparation of 4-membered rings heterocycles are shown in the diagram below. The process of reacting an amine, thiol or 3-halo with a base is typically effective but with mediocre yields. Dimerization and elimination are typical side reactions. Other functions may also compete in the reaction.

In the first example, cyclization to an oxirane always compete with formation of thietane, but the higher nucleophilicity dominates especially if one uses a weak base.

In the second example, the formation of both azetidine and aziridine are possible, but only the latter is seen. Example number four shows that this approach to the formation of azetidine functions well if there’s no competition.

In the third example, the rigid configuration of the substrate favors formation of oxetane and prevents cyclization of oxirane. In examples 5 and 6, the Paterno-Buchi photocyclizations are especially suited to the formation of oxetane.

Methods of preparing 4-membered rings heterocycles

 

Reactions

Reactions of 4-membered heterocyclic compounds also demonstrate ring strain influence. The following diagram shows some examples. Acid-catalysis is a typical feature of various ring-opening reactions demonstrated in examples 1,2, and 3a. In reaction 2 of thietane, sulfur undergoes electrophilic chlorination leading to the formation of chlorosulfonium intermediate and substitution of ring-opening chloride ion. In reaction 3b, strong nucleophiles are also seen to open the strained ether. Beta-lactones’ cleavage reactions may happen either by acid-catalyzed acyl exchange as seen in 4a. It can also take place by alkyl-O rupture by nucleophiles like in 4b.

Example number 6 shows an interesting phenomenon of intramolecular rearrangement of the ortho-ester. Reaction 6 shows Beta-lactam cleavage of penicillin G which explains the enhanced acylation reaction of the fused ring system.

Examples of reactions of 4-membered heterocyclic compounds

 

The most useful heterocyclic compounds with 4-membered rings are two series of antibiotics, the cephalosporins, and penicillins. The two series contain azetidinone ring which is also known as Beta-lactam ring.
Many oxetanes are under investigation as antiviral, anticancer, anti-inflammatory, and antifungal agents. Oxetanones, on the other hand, are mostly applied in agriculture as bactericides, fungicides, and herbicides and in the manufacturing of polymer.
Parent thietane was found in shale oil while its odoriferous derivatives work as scent markers for European polecats, ferrets, and minks. Thietanes are applied as fungicides and bactericides in the paint, as iron corrosion inhibitors, and in the manufacturing of polymers.

Four-membered rings compounds with a single heteroatom

Heteroatom Saturated Unsaturated

Heteroatom Saturated Unsaturated
Sulfur Thietane Azete
Oxygen Oxetane Oxete
Nitrogen Azetidine Azete

Four-membered rings compounds with two heteroatoms

Heteroatom Saturated Unsaturated
Sulfur Dithietane Dithiete
Oxygen Dioxetane Dioxete
Nitrogen Diazetidine Diazete

5-membered rings with a single heteroatom

Thiophene, furan, and pyrrole are the parent aromatic compounds of 5-membered rings heterocycles. Here are their structures:

 

 

The saturated derivatives of thiophene, furan, and pyrrole are thiophane, tetrahydrofuran, and pyrrolidine respectively. Bicyclic compounds made of thiophene, furan, or pyrrole ring fused to a benzene ring are known as benzothiophene, benzofuran, isoindole (or indole) respectively.
Nitrogen heterocycle pyrrole typically occurs in bone oil that is formed by decomposition of proteins through strong heating. The pyrrole rings are found in the amino acids such as hydroxyproline and proline that are components of various proteins present in high concentrations in structural protein of ligaments, tendons, skin, and bones and collagen.
Pyrrole derivatives are found in the alkaloids. Nicotine is the most commonly known pyrrole that contains alkaloid. Hemoglobin, myoglobin, Vitamin B12, and chlorophylls, are all formed by joining four pyrrole units in a large ring system called porphyrin, like that of chlorophyll B demonstrated below.

 

 

Bile pigments are formed through decomposition of porphyrine ring and have a chain of 4 pyrrole rings.
Preparation of 5-membered ring heterocycles
Industrial preparation of furan proceeds as shown below by the way of aldehyd, furfural, that is generated from pentose that contains raw materials such as corncobs. Similar preparations of thiophene and pyrrole are shown in the second row of equations.
The third row of equation one demonstrates the general preparation of substituted thiophenes, pyrroles, furans from 1,4-dicarbonyl compounds. Many other reactions leading to formation of substituted heterocycles of this type have been started. Two of these procedures have been shown in the second and third reaction. Furan is reduced by palladium-catalyzed hydrogenation to tetrahydrofuran. This cyclic ether is a valuable solvent which can not only be converted to 4-haloalkylsulfonates but also 1,4-dihalobutanes that can be used to prepare thiolane and pyrrolidine.

 

 

Five-membered rings compounds with a single heteroatom

Heteroatom Unsaturated Saturated
Antimony Stibole Stibolane
Arsenic Arsole Arsolane
Bismuth Bismole Bismolane
Boron Borole Borolane
Nitrogen Pyrrole Pyrrolidine
Oxygen Furan Tetrahydrofuran

5-membered rings with 2 heteroatoms

The five-membered ring compounds containing 2 heteroatoms and at least one of the heteroatoms is Nitrogen, are known as azoles. Isothiazoles and thiazoles have a nitrogen and sulfur atom in the ring. Compounds with two sulfur atoms are known as Dithiolanes.

Heteroatom Unsaturated (and partially unsaturated) Saturated
Nitrogen

/nitrogen

Pyrazole(Pyrazoline)

Imidazole(Imidazoline)

Pyrazolidine

Imidazolidine

Nitrogen/oxygen Isoxazole

Oxazoline(oxazole)

Isoxazolidine

oxazolidine

Nitrogen/sulfur Isothiazole

Thiazoline (Thiazole)

Isothiazolidine

Thiazolidine

Oxygen/oxygen Dioxolane
Sulfur/sulfur Dithiolane

Some pyrazoles occur naturally. Compounds of this class are prepared by reacting 1,3-diketones with hydrazines. Most synthetic pyrazole compounds are used as medicine and dyes. They include fever-reducing analgesic aminopyrine, phenybutazone used in arthritis treatment, the fibre dye and yellow food colour tartrazine, and majority of dyes used in colour photography as sensitizing agents.

5-membered rings with 3 heteroatoms

There also exist a large group of five-membered ring compounds with at least 3 heteroatoms. One example of such compounds is dithiazoles which contain a nitrogen atom and two sulfur.

6-membered rings with 1 heteroatom

The nomenclature used in monocyclic nitrogen-containing 6-membered ring compounds is here below. Positions on the ring for pyridine are shown, Arabic numerals are more preferred to Greek letters, even though both systems are used. Pyridones are aromatic compounds courtesy of contributions to resonance hybrid from charged resonance forms as demonstrated for the 4-pyridone.

 

 

Two major coenzymes involved in various crucial metabolic reactions in cells, NAD (also known as coenzyme1) and NADP (also known as coenyme II), are derived from nicotinamide.
The majority of alkaloids contain a piperidine or pyridine ring structure, among them piperine (constitutes one of the sharp-tasting contents of black and white pepper) and nicotine. Their structures are shown below.

 

 

Pyridine which was once extracted from coal tar but is now prepared catalytically from ammonia and tetrahydrofurfuryl alcohol is a crucial intermediate and solvent used to manufacture other compounds. Vinylpyridines are crucial monomer building blocks of plastics, and fully saturated piperidine, pyridine are used as chemical raw material and rubber processing.

Pharmaceutically useful pyridines

Pharmaceutically useful pyridines include the isonicotinic acid hydrazide (tuberculostat isoniazid), the anti-AIDS-virus drug known as nevirapine, nicorandil – avasodilator used for controlling angina, phenazopyridine-the urinary-tract analgesic as well as the anti-inflammatory sulfa drug. Diflufenican, clopyralid, paraquat, and diquat are popular pyridine derivatives which are used as herbicides.

6-membered rings with 2 or more heteroatoms

The 3 monocyclic six-membered ring heterocycles with 2 nitrogen heteroatoms (diazines) are numbered and named as shown below.

 

 

Maleic hydrazide is a pyridazine derivative used as a herbicide. Some pyrazines such as aspergillic acid occur naturally. Here are the structures of the aforementioned compounds:

 

 

Pyrazine ring is a component of various polycyclic compounds of industrial and biological importance. Important members of pyrazine family are phenazines, alloxazines, and pteridines. Pharmacologically and biologically, the most crucial diazines are pyrimidines. Cytosine, thymine, and uracil are the 3 of the 5 nucleotide bases which constitute the genetic code in RNA and DNA. Below are their structures:

 

 

Vitamin thiamin have a pyrimidine ring and in addition to synthetic barbiturates including amobarbital are commonly used drugs. Morpholine (parent tetrahydro-1,4-oxazine) is produced on large scale for use as a fungicide, corrosion inhibitor, and a solvent. Morpholine ring is also found in the sedative-hypnotic drug trimetozine and some fungicides like fenpropimorph and tridemorph. Here’s the structural formula for morpholine:

 

 

7-membered rings

As the ring size increases, the variety of the compounds that may be obtained by varying the location, type, and the number of heteroatoms increases enormously. However, the chemistry of heterocycles with 7-membered rings or more is less developed than that of 6 and 5-membered ring heterocyclic compounds.
Oxepine and Azepine rings are crucial constituents of various naturally occurring metabolic products of marine organisms and alkaloids. The azepine derivative known as caprolactam is commercially produced in bulk for use in the manufacture of nylon-6 as an intermediate and in production of synthetic leather, coatings, and films.
7-membered heterocyclic compounds with two or one nitrogen atom in their ring are structural units of broadly used psychopharmaceuticals Prazepine (tricyclic antidepressant) and tranquilizer diazepam also known as valium.

8-membered rings

Examples of heterocyclic compounds in this class include azocane, oxocane, and thiocane with Nitrogen, oxygen, and sulfur being the respective heteroatoms. Their respective unsaturated derivatives are azocine, oxocine, and thiocine respectively.

9-membered rings

Examples of heterocyclic compounds in this class include azonane, oxonane, and thionane with Nitrogen, oxygen, and sulfur being the respective heteroatoms. Their respective unsaturated derivatives are azonine, oxonine, and thionine respectively.

Uses of heterocyclic compounds

Heterocycles are useful in several areas of life sciences and technology. As we have already seen in our discussion, many drugs are heterocyclic compounds.

References

IUPAC Gold Book, heterocyclic compounds. Link:

W. H. Powell: Revision of the extended Hantzsch-Widman System of Nomenclature for Heteromonocycles, in: Pure Appl. Chem.198355, 409–416;

A. Hantzsch, J. H. Weber: Ueber Verbindungen des Thiazols (Pyridins der Thiophenreihe), in: Ber. Dtsch. Chem. Ges. 188720, 3118–3132

O. Widman: Zur Nomenclatur der Verbindungen, welche Stickstoffkerne enthalten, in: J. Prakt. Chem. 188838, 185–201;